Les sansonnets de Semur en Auxois
 
Accueil
Historique
Programme
L'Auxois
Liens
Contact
 
 

 

L'Auxois est un Pays d'art et d'histoire avec ses châteaux ses cités fortifiées et son patrimoine spirituel et gastronomique.

Devenu Comté au moyen-âge, il est intégré par la suite au duché de Bourgogne. Sa capitale est Semur en Auxois.

Au coeur des vallons verdoyants et bocagers de l'Auxois, un méandre de l'Armançon profondément encaissé dans le granit rose enserre un promontoire aux flancs escarpés où fut fondé le château de Semur.

Le nom de Semur apparaît dans l'histoire en 606 avec la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny signée dans le château déjà considéré comme ancien si l'on retient l'étymologie "sene muros": Vieilles murailles.

Semur sait manifester sa vitalité tout en maintenant une tradition que mentionnait déjà en 1552 Sébastien Munster : <<Les citoyens de Semur sont gens paisibles, doux, débonnaires et charitables, vivant ensemble en grande concordance et qui se plaisent fort en l'accointances des estrangers>>.

Venez découvrir Semur avec ses tours et ses pans de murailles, ses anciens couvents et ses hotels particuliers, ses maisons aux toits pentus et la collégiale Notre Dame.

Semur est une Grande Dame ! Elle a des titres de noblesse. Elle tient haut son blason qui est d'azur à la tour crénelée d'argent, chargée d'un écu à six pans d'or et d'azur, à bordure de gueule.