Les sansonnets de Semur en Auxois
 
Accueil
Historique
Programme
L'Auxois
Liens
Contact
 
 
 

Voici l'histoire des Sansonnets.

Vers la fin de l'année 1920, le directeur de l'Artistic-Cinéma réussissait à regrouper une vingtaine d'artistes amateurs Semurois pour jouer une grande revue locale en 2 actes : "Elle n'ôst point ch'tite lai R'vue".

Après 5 représentations qui furent un véritable triomphe, la troupe fonda une sorte de cabaret à l'image de Montmartre. Des séances furent données tour à tour sur des tréteaux au café du Cercle (alors chez l'ami Roumier) et au café du commerce (alors chez l'ami Boisseau).

La partie musicale était interprétée par la Symphonie Semuroise. Devant ses succès, la troupe prit le nom de "Cabaret du Vieux Sansonnet", et décida le 19 mai 1923 de se constituer en société légale.

Abandonnant ses soirées cabaret, cette joyeuse équipe décida d'organiser des spectacles au théâtre municipal. De 1923 à 1926 de nombreuses représentations furent données, chaque fois devant une salle comble.

La dernière pièce "Semur en Noces" mit fin en beauté à la série des spectacles lyriques. Aussitôt, notre populaire Jules Gazeau, barde de l'Auxois réussissait à constituer avec les derniers éléments de la troupe une section folklorique. "Le Cabaret du Vieux Sansonnet" en expirant venait de donner naissance aux "Sansonnets de Semur".

Ce groupe, dirigé pendant de nombreuses années par le chansonnier compositeur René Thomas, fit revivre la tradition folklorique du "Pays d'Auxois".

Plus de 80 ans ont passé ! "Les Sansonnets" plus que jamais fidèles à la devise de l'ancien cabaret : <<Peut perdre son ramage, son plumage, dégringoler mais retombe toujours sur ses pattes... jamais sur le bec>>.

Les Sansonnets sont toujours prêts à s'envoler par monts et par vaux pour présenter tant en France qu'à l'Etranger le folklore de l'Auxois.